Mini-stage d’observation

 

CAPA SAPVER 

Principe du mini-stage d’observation

Le mini-stage d’observation est destiné aux élèves actuellement en 3ème, 2nde ou autres classes (passerelles vers la voie pro) qui ont déjà une idée relativement précise sur leur orientation de rentrée scolaire et qui souhaitent participer à une journée d’observation dans la formation post 3ème de leur choix pour recueillir des éléments complémentaires et ainsi confirmer ou infirmer leur projet professionnel et leur projet d’orientation.

2 Classes ouvertes au mini stage d’observation

Au LAP Val de Drôme, le mini-stage d’observation est possible à partir du mois de février, en classe de capa SAPVER 1ère année et 2nde Bac pro agroéquipement.

Le lycée propose une immersion d’une journée dans la classe, en priorité avec un temps d’ateliers pratiques, où le jeune en mini-stage d’observation peut :

  • rencontrer l’équipe éducative et pédagogique
  • repérer les installations
  • s’imprégner des règles de la vie lycéenne
  • comprendre les exigences des formations proposées pour faire un choix d’orientation

Mise en place d’une convention de mini-stage d’observation

  1. L’établissement d’origine prend contact avec le lycée Val de Drôme par mail : monia.reygnier@apprentis-auteuil.org pour obtenir une convention de mini-stage
  2. L’établissement d’origine émet et transmet au lycée Val de Drôme par mail, 3 exemplaires de la convention signée (élève, parent et établissement d’origine) et pré-remplis.
  3. Le lycée Val de Drôme signe à son tour les conventions, en conserve un exemplaire et retourne les 2 autres exemplaires à l’établissement d’origine
  4. Le jour du mini-stage, l’élève se présente au bureau de la vie scolaire avec la fiche bilan de stage.

L’évaluation du mini-stage sera communiquée à l’établissement d’origine par le lycée Val de Drôme

      l’Europe s’engage auprès du Lycée