Les objectifs du dispositif de “Pédagogie adaptée”
- Préparer aux apprentissages : ensemble des activités ou matières de l’apprenant
- Retrouver la confiance en soi et développer son potentiel
- Aller vers un projet d’apprentissage après le collège
- Remobiliser les jeunes dès 14 ans – en 4ème et en 3ème
- Lutter contre le décrochage scolaire
Notre expérience
L’établissement scolaire du Val de Drôme a mis en place pendant trois années le processus appelé « Une étape de respiration ». Ce dispositif a permis d’expérimenter des méthodes de lutte contre le décrochage scolaire, la démobilisation des élèves face à l’école, la perte de confiance et d’estime de soi.
Forte de cette expérience, l’établissement est satisfait de pouvoir mettre à profit une nouvelle fois ce processus pour nos élèves avec un cadre encore plus structuré, enrichissant et pleins de nouveautés pédagogiques appelé “Pédagogie adaptée”.
Notre volonté est de rendre nos élèves « les plus armés possible » à la sortie du processus pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Ce dispositif “Pédagogie adaptée” est unique et particulier. Il s’acclimate aux besoins et aux difficultés que le jeune rencontre au quotidien ou depuis des années en lien avec l’école. Ce processus mettra en place dans la pédagogie, et la didactique tous les éléments dont l’apprenant aura besoin pour grandir tout au long de l’année scolaire et à son rythme.
L’élève est au cœur du projet, et les formateurs qui interviennent s’attacheront à ce que ce dispositif soit riche, motivant et riche d’enseignements pour nos élèves.
Le dispositif de Pédagogie adaptée
L’équipe pédagogique du collège évalue les besoins d’accompagnement des jeunes en début d’année scolaire de 4ème et de 3ème et organise la mise en place de temps scolaires de pédagogie adaptée si nécessaire.
Le jeune aura un emploi du temps aménagé, encadré par des formateurs, lui permettant de travailler des objectifs personnels propres.
Ce temps de pédagogie adapté a différents objectifs :
- La mobilisation de tous pour lutter contre le décrochage scolaire
- Favoriser l’accompagnement vers et pour une meilleure orientation
- Mettre en avant les compétences de chacun ou les faire émerger : révéler le potentiel de chaque jeune
- Progressivité, école inclusive, épanouissement personnel seront les maîtres-mots
- Aider à construire les citoyens de demain
Les stages
Au total, dix semaines de stage seront proposées aux élèves.
- mini-stages au sein de la structure
- découverte du monde professionnel et des métiers
- visites d’entreprises
- autres activités en lien avec l’orientation des élèves pour valider un projet, concrétiser une formation par apprentissage.