Projet d’établissement

Lycée Val de Drôme

Apprentis d’Auteuil a la conviction que chaque jeune peut développer ses talents par le biais de projets éducatifs mais aussi culturels, solidaires, sportifs, en France comme à l’étranger. C’est pourquoi de nombreux projets sont proposés aux jeunes de nos établissements.

Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés. Un jeune ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Le sport, les activités artistiques, humanitaires, les projets de tous ordres sont des vecteurs de réussite dans lesquels nous misons particulièrement. Leviers éducatifs et pédagogiques, ils permettent au jeune d’intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe. En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il ne s’identifie plus seulement à ses difficultés, retrouve l’estime de lui-même et, souvent, le goût des apprentissages.

 

Notre projet d’établissement : « Un accueil, des métiers, un lycée pour tous ! »

L’accueil

  • De 14 ans à 21 ans
  • Formation initiale temps plein, De la 4ème au Bac Pro
  • Période scolaire de septembre à juin
  • Accueil en internat scolaire mixte de 80 jeunes sur 4 nuits
  • Les valeurs du lycée :
  1. écoute
  2. accueil et accompagnement personnalisé
  3. soutien éducatif

Objectifs :

  1. redonner goût à l’école
  2. découvrir des métiers et permettre un accès rapide dans la vie active
  3. valoriser les compétences professionnelles

La structure pédagogique et éducative

  1. équipement récent
  2. internat
  3. équipe pédagogique avec expérience
  4. formations polyvalentes

LE PROJET

Le projet se développe selon 3 axes prioritaires et tient compte des problématiques de développement de la structure et des filières, de l’accueil et de l’encadrement des jeunes, et de la réussite de tous.

AXE 1 : Valoriser les filières professionnelles proposées

Le lycée forme à 2 métiers (machinisme agricole et services en milieu rural) et communique localement pour faire connaitre ses formations. Le lycée entretient et anime un tissu local de relations avec des partenaires (acteurs du monde agricole, maîtres de stage, entreprises de services). Les partenaires sont impliqués dans les formations en accueillant les jeunes dans leur structure.

Chaque année l’établissement ouvre ses portes en mars et mai pour faire découvrir son activité.

AXE 2 : Créer une dynamique pour la réussite de tous

Nous souhaitons faciliter l’implication de tous dans le développement du lycée (jeune, famille, enseignants, partenaires).

Des formations sont régulièrement suivies par le personnel de l’établissement (compétence dans les matières enseignées, gestion des classes et des élèves en difficulté).

L’objectif est de développer les savoirs-être et savoirs- faire du jeune pour l’aider à mener à bien son projet professionnel.

Axe 3 : Développer la prise en charge éducative et l’implication éducative de tous

La diversité des projets est importante au lycée du Val de Drôme :

– sorties pédagogiques

– ateliers éducatifs

– voyages internationaux

– actions citoyennes

– ateliers radio

– rencontre, débats