A la découverte du vercors

classe de seconde

La forêt de Saoû est réputée pour être le plus beau “synclinal perché* ” d’Europe au cœur du Vercors.

C’est donc là que des élèves de seconde ont pratiqué des activités physiques de pleines natures, le 11 Mars. Mais aussi de mêler ces activités à une initiation aux arts (peinture, dessin, création). Ils ont aussi durant cette journée, créer des passerelles tangibles et opérationnelles, avec les programmes d’histoire et géographie français et EPS.

Cartes à la main, les élèves ont dû s’orienter et se guider à travers différents repères naturels et cartographiques. Une randonnée de 10 km sur le “chemin des Muletiers”.

Madame Barnier diplômée de l’école des arts et métiers ancienne architecte paysagiste les a rejoint dans la forêt de Saoû. Où sont-ils à travers  la lecture des cartes, qu’est-ce-que le Vercors?.

Chaque élève individuellement a dû utiliser ses 5 sens de façon indépendante et progressive: ouïe , le toucher, la vue, l’odorat, et le goût( de façon contrôlée) dans la découverte d’un coin de foret. Le but était de récolter une mine d’informations et de sensations.

Après cette expérience sensorielle, ils ont dû créer leurs propres outils, et notamment un travail didactique (médium média outil) pour commencer à dessiner avec différentes teintures de brou de noix. Il n’y avait aucun thème précis, il devait laisser court à leur imagination et inspiration du moment.

La magie s’est installée avec apaisement et bienveillance dans un coin de cette forêt.

*En géologie, on appelle synclinal, un pli concave dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus récentes.