initiation à la lutte olympique

Depuis le mois de Février les jeunes de la classe de 4eme du lycée agricole du val de drome apprentis d’auteuil à Monteleger, se sont initiés aux joies d’un nouveau sport: La lutte olympique.

Au total 5 séances se sont déroulées au club de lutte de Cruas sous l’enseignement de Mr Jean-luc Ales, président du club et ancien champion de France de lutte et MrThibaud Manifacier enseignant d’EPS du lycée agricole du Val de drome.

Au programme :développement de la souplesse, prise de conscience de son corps, jeux de confrontation individuel et en équipe, circuit de renforcement musculaire et d’endurance.

“Ce sont des jeunes entre 12 et 14 ans, c’est le moment le plus important pour développer les capacités cardiaques et d’aérobies. Après cela sera trop tard ou du moins plus difficile à développer et Jean-Luc à su créer un environnement plus que favorable à l’engagement et au développement physiques de chaque jeune” nous explique Mr Manifacier, “il lutte sans s’en rendre compte ” précise Mr Ales.

” Après la séance, entre l’engagement physique, les mouvements articulaires et musculaires qu’ont n’a pas l’habitude de réaliser nous étions souvent épuisés. Mais c’est une très belle découverte, cette initiation, elle m’a permis de repousser mes limites et de mieux connaître mon corps” ,nous explique Djebril élève de 4eme du lycée du val de drome.

“Le principe d’humilité est une vertu qui à été développé tout au long de cette initiation, afin de montrer à la fois la lucidité et l’exigence de la pratique de la lutte ” explique Mr Ales président du club de Cruas.

“Savoir se contrôler, canaliser son agressivité et respecter l’autre voilà l’enjeu principal de ce cycle d’initiation à la lutte. Les élèves se sont sentis rassurés, ont gagné en confiance et en lucidité ” nous dit Mr Manifacier.
Une bien belle initiation, réussie qui a plu aux élèves autant aux garçons qu’aux filles.