Les Bac Pro Agro-équipement en sortie en Camargue

Camargue
Les Bac Pro en visite d'une manade en Camargue - Octobre 2021

Pour cette rentrée, les classes de seconde, première et terminale BAC professionnel Agroéquipement se sont rendues en Camargue, pour découvrir la culture du riz et l’élevage de taureaux accompagné de leurs professeurs d’agroéquipement (M.Guyon), d’économie (M. Fernandez) et d’agronomie (Mme Palix).

La manade Bon

Après quelques heures de route, ils ont été accueillis à la Manade Bon au Sambuc. Dans un premier temps, ils ont pu visiter la Manade Jacques Bon à Arles. Elle est spécialisée dans l’élevage de taureaux et la production de riz. Les élèves ont pu découvrir les rizières avec son itinéraire cultural très spécifique.
La propriété est à nous depuis 3 générations. Nous pratiquons une agriculture plus saine, raisonnée et responsable, en pratiquant une rotation constante de cultures. Grace à l’élevage nous pouvons préserver et régénérer notre sol” leur a expliqué M. Bon.
J’ai retenu que les taureaux et chevaux de race Camargue sont en semi-liberté et se nourrissent principalement de ce que la terre leur offre. Ils nous ont expliqué que les chevaux étaient pour les gardians qui passent la plus grande partie de leurs journée dessus. Les taureaux eux sont pour des courses à la cocarde, un jeu dans lequel les participants tentent d’attraper des attributs primés fixés sur les cornes“, nous explique Thomas élève de Terminale BAC PRO.

La Camargue des travaux agricoles

La matinée s’est achevée  dans une entreprise de travaux agricole ETA Jérôme Bovero. Les élèves ont pu découvrir du matériel très spécifique à la culture du riz : roues squelettes, moissonneuse batteuse sur chenilles… de l’émerveillement dans les yeux des jeunes ! De nombreuses questions et discussions ! Des productions et du matériel inconnus !
Pendant le pique-nique, ils ont pu voir fonctionner une moissonneuse batteuse montée sur chenilles. “C’est juste le commencement des moissons. Nous avons environ dix jours de retard, dû aux conditions climatiques du printemps” leur a expliqué M. Bovero.

La course camarguaise

Les élèves, en début d’après midi, ont pris la route pour les Arènes de St Rémy de Provence, pour voir une course de taureaux. Ils ont pu voir une démonstration de tri de taureaux sur la piste des arènes par une manade. Le tri fait, le 33ème TAU d’OR, une course a la cocarde a pu commencer. Les élèves ont pu voir le travail des raseteurs qui sont les principaux acteurs avec le taureaux cocardier de la course camarguaise. Un univers culturel inconnu pour les élèves du BAC Pro Agroéquipement de notre lycée.
Les élèves garderont longtemps dans leur tête cette journée riche en découvertes professionnelles et culturelles.
  • Bac Pro Agro-Equipement : cliquez ICI