Dans le cadre de la rénovation du bac pro Agroéquipement, les 11 élèves de 1ère bac pro ont réalisé un projet collectif : l’organisation d’une fête agricole au lycée du Val de Drôme de Montéléger.
Exposants de la fête agricole :
30 exposants pour le marché de producteurs et 50 exposants pour le marché artisanal, une très belle exposition de tracteurs dont 52 vieux tracteurs, une démonstration de fabrication de cordes et de la chaine du pain, ainsi qu’une exposition de vieux outils.
Possibilité de restauration et animation sur place :
Repas (paella, fromage, dessert) snack, buvette et tombola avec une soixantaine de lots
Les partenariats locaux :
Les associations des vieux pistons de la Raille de Monvendre, l’APER amis du patrimoine Etoilien et rural, le musée Mémoire agricole de Grignan. 8 concessionnaires agricoles étaient aussi présents ainsi que les entrepreneurs des Territoires Drôme Ardèche. Un repas paella avec Charly Paella. Nos partenaires financiers : Crédit agricole, Axa, Carrélia.
En présence de :
Thierry Devimeux préfet de la Drôme, Marylène Peyrard mairesse de MONTELEGER, Franck Daumas maitre de cérémonie, Arnaud Vauclin directeur du LAP Val de Drôme.
L’engagement dans le projet, les suites :
- Prêt de matériel : les ETS BANC, concessionnaires agricoles étaient présents à notre fête agricole. A la suite de celle-ci, ils ont prêté gracieusement au lycée pendant une semaine un tracteur CASE IH PUMA 260 a avec un déchaumeur à disques POTTINGER trainé de 5 mètres.
- Formation GPS : merci à Lionel THOMAS et Kévin PRADIER, qui ont proposé de partager leur connaissance et qui sont venus ce mardi 9 avril, faire une formation GPS à nos élèves. Les élèves ont pu découvrir et se former à la nouvelle technologie.
Bilan :
Une journée sous le signe de la réussite, avec environ 1800 visiteurs et participants.
La convivialité, la découverte de produits artisanaux et locaux, les retrouvailles avec les anciens élèves et anciens maîtres de stages, le développement du partenariat avec les acteurs locaux ont été très appréciés.
Un projet commun qui montre le bel investissement de nos élèves et des équipes du Val de Drôme et une volonté du lycée d’être un acteur impliqué sur le territoire.