Focus sur le Bac Pro agroéquipement

Lycée professionnel agricole Val de Drôme - Bac Pro Conduite et entretien des machines agricolesVous vous intéressez au domaine de l’agroéquipement, vous êtes attirés par le métier de la maintenance et la conduite d’engins agricole le Bac Pro Conduite et entretien des machines agricoles vous y prépare.

Cette formation se déroule en 3 ans et est accessible après une 3ème générale, professionnelle ou également un CAP ou un autre Bac Pro.

Elle permet de devenir exploitant agricole, conducteur d’engins et de machinismes agricoles, agent d’entretien, technicien spécialisé en matériel agricole, agent de maintenance des matériels de jardin et de loisir ou vendeur.

Thierrick Rolland, 20 ans, qui a suivi cette formation témoigne :

thierrick-rolland-bacpro-agroequipement« J’ai effectué ma Seconde, Première et ma Terminale au Lycée Professionnel Agricole Val-de-Drome.  J’ai quitté l’établissement en 2013, mon Bac Pro en agroéquipement en poche. J’ai ensuite poursuivi sur un BTS, en alternance sur 2 ans, en comptabilité et gestion des entreprises agricoles. J’ai préféré ce type de BTS à un BTS agroéquipement qui aurait été une suite logique, car je trouve important de pouvoir être autonome sur les problématiques de gestion en vue de gérer ma propre affaire.

A l’époque, j’ai intégré cet établissement  car je savais déjà que je souhaitais travailler dans le secteur agricole. Ma formation Bac Pro a été un vrai avantage lors de mon arrivée en BTS. 

Je garde un très bon souvenir du lycée où j’ai été interne durant ces trois années.  Il y avait une bonne ambiance. Je suis allé au Cambodge, j’ai pratiqué beaucoup de sports (Via Ferrata, Parapente,…) et le foyer des internes avec le babyfoot était particulièrement sympa. Je m’y suis fait des copains avec qui je suis toujours en lien. Je retourne d’ailleurs régulièrement sur l’établissement pour avoir des nouvelles des uns et des autres et revoir mes professeurs. Avec d’autres anciens et la Directrice nous sommes en train de créer une association des anciens de l’internat !

Je viens d’avoir mon BTS, j’ai un bon réseau de contacts. Aujourd’hui j’ai donc le projet de devenir micro-entrepreneur en tant que chauffeur indépendant en engins agricoles et terrassement. Un projet qui me plait et pour lequel je suis très motivé. »

Vous êtes intéressés pour suivre cette formation sur l’année 2016-2017 :