BAC PRO AGROEQUIPEMENT : conduite & entretien des machines agricoles #VIDEO

Vous vous intéressez au domaine de l’agroéquipement, vous êtes attirés par la conduite et l’entretien d’engins agricoles?

Le Bac Pro Conduite et entretien des machines agricoles vous y prépare.

Cursus

Cette formation se déroule en 3 ans et est accessible après une 3ème générale, professionnelle ou également un CAP ou un autre Bac Pro.

Elle permet de devenir exploitant agricole, conducteur d’engins et de machinismes agricoles, agent d’entretien, technicien spécialisé en matériel agricole, agent de maintenance des matériels de jardin et de loisir ou vendeur.

Programme

  • 1/3 enseignement professionnel (6h de pratique en atelier par semaine) : maintenance matériel, travail des matériaux, conduite des cultures
  • 1/3 enseignement général
  • 1/3 enseignement en milieu professionnel (de 22 à 26 semaines) : agronomie, comptabilité et gestion des exploitations agricoles, biologie – physique – chimie, MAP module d’adaptation professionnelle

Stages

6 semaines par année chez nos partenaires professionnels.

Exploitations agricoles, entreprises de travaux agricoles, CUMA, auprès des collectivités locales, entreprises de travaux paysagers ou forestiers, entreprises de distribution d’agroéquipements et de fournitures pour l’agriculture.

En vidéo

Témoignage

Val de Drôme

« J’ai effectué ma Seconde, Première et ma Terminale au Lycée Professionnel Agricole Val-de-Drôme. J’ai quitté l’établissement il y a quelques années, mon Bac Pro en agroéquipement en poche. J’ai ensuite poursuivi sur un BTS, en alternance sur 2 ans, en comptabilité et gestion des entreprises agricoles. J’ai préféré ce type de BTS à un BTS agroéquipement qui aurait été une suite logique, car je trouve important de pouvoir être autonome sur les problématiques de gestion en vue de gérer ma propre affaire.

A l’époque, j’ai intégré cet établissement  car je savais déjà que je souhaitais travailler dans le secteur agricole. Ma formation Bac Pro a été un vrai avantage lors de mon arrivée en BTS. 

Je garde un très bon souvenir du lycée où j’ai été interne durant ces trois années.  Il y avait une bonne ambiance. Je suis allé au Cambodge, j’ai pratiqué beaucoup de sports (Via Ferrata, Parapente,…) et le foyer des internes avec le babyfoot était particulièrement sympa. Je m’y suis fait des copains avec qui je suis toujours en lien. Je retourne d’ailleurs régulièrement sur l’établissement pour avoir des nouvelles des uns et des autres et revoir mes professeurs.

Je viens d’avoir mon BTS, j’ai un bon réseau de contacts. Aujourd’hui j’ai donc le projet de devenir micro-entrepreneur en tant que chauffeur indépendant en engins agricoles et terrassement. Un projet qui me plait et pour lequel je suis très motivé. »

 

Vous êtes intéressés pour suivre cette formation :